Conditions générales de vente
1. Ces conditions générales sont applicables à toute personne physique ou morale dans le cadre des échanges commerciaux avec Evasion Room SPRL, dont le siège social est établi au 24 rue du Mouton Blanc, à 4000 Liège (Belgique).
2. ER propose des services de divertissement événementiel et de jeux cognitifs, dont le concept est couramment désigné par les termes « Escape Room », « Live Escape Game » ou encore « jeu d’évasion (grandeur nature) ».
3. Durée du jeu : La durée du jeu proprement dit est d’une heure (60 minutes). Elle est précédée d’une période d’environ 10 minutes afin de permettre au Maître de Jeu d’expliquer à l’équipe de joueurs les règles du jeu, les consignes de sécurité et des conseils généraux qui permettront aux joueurs de profiter au mieux de leur expérience dans la salle de jeu. Cette période permet également aux joueurs qui le souhaitent d’utiliser la toilette mise à disposition des clients. À la fin de la période de jeu, le maître de jeu consacrera une période d’environ 10 minutes au débriefing, afin d’expliquer aux joueurs les énigmes qu’ils ne seraient pas parvenus à résoudre.
4. Ponctualité : il est demandé au client d’arriver à l’heure indiquée dans le mail de confirmation de réservation. Tout retard dans le chef du client pourra être répercuté sur le temps de jeu du client fautif. Dans tous les cas, l’équipe d’Evasion Room peut mettre fin à la session sans autre compensation si celle-ci n’est pas encore terminée 90 minutes après l’heure d’arrivée indiquée dans le mail de confirmation. En effet, une période minimale de 30 minutes est nécessaire à l’équipe afin de réinitialiser la salle de jeu et les commandes et offrir un service de qualité aux clients de la plage horaire suivante. Bien qu’une salle d’attente soit prévue, il est également demandé aux clients de ne pas arriver trop en avance afin que l’équipe d’Evasion Room puisse les accueillir dans des conditions optimales de convivialité.
5. Âge minimum : L’âge minimum conseillé pour le jeu est de 18 ans. Des groupes de joueurs âgés de 16 ans et plus sont néanmoins admis. En dessous de 16 ans, les joueurs devront être accompagnés par au moins une personne majeure. Bien que la maturité, le sens de l’observation et l’esprit d’analyse peuvent varier fortement d’un individu à l’autre, l’équipe d’Evasion Room informe le client que le jeu pourrait sembler trop complexe pour de jeunes enfants et des adolescents en dessous de 16 ans. Il est toutefois possible pour un ou deux jeune(s) joueur(s) de s’amuser s’ils sont accompagnés de joueurs plus âgés et familiers qui peuvent les guider et les stimuler (par exemple, les parents et leurs enfants). L’équipe d’Evasion Room se réserve le droit de vérifier l’âge des participants sur leur carte d’identité. Pour les réservations effectuées sur base d’un prix promotionnel réservé aux étudiants, l’équipe d’Evasion Room pourra également exiger la présentation par chaque participant d’une carte d’élève ou d’étudiant en cours de validité émise par un établissement belge, ou à défaut une carte étudiant internationale. Les offres promotionnelles réservées aux étudiants ne s’appliquent qu’aux étudiants jusqu’à l’âge de 26 ans accomplis.
6. ER propose ces services dans ses locaux situés au 3e étage du bâtiment sis rue du mouton blanc n°24, à 4000 Liège (Belgique). Ces locaux sont accessibles uniquement par escalier. Aucun ascenseur ou élévateur n’est disponible. Nous devons malheureusement déconseiller aux personnes à mobilité réduite de participer à nos activités.
7. Réservation : les réservations se font via le site web minimum 2 jours avant la date souhaitée. La réservation est confirmée lorsque le paiement est enregistré et qu’un mail de confirmation est parvenu à l’adresse mail indiquée par le client. Lorsqu’un client souhaite réserver une session dans un délai inférieur à 2 jours, il peut vérifier par téléphone les éventuelles plages horaires encore vacantes.
8. Paiement : Les paiements se font en ligne, via le système Paypal ou par carte de crédit. Si le client souhaite payer par virement bancaire, il précisera en communication le nom, le nombre de joueurs, le jour et l’heure de la session réservée, et l’éventuel code promotionnel. Si le délai est trop court pour que la transaction soit confirmée sur le compte bancaire de l’entreprise, le client fournira une preuve de virement (e.g. : copie électronique d’un extrait de compte) au plus tard avant le début de la session de jeu. En cas d’impayé, tous les frais de recouvrement seront à charge du débiteur.
9. Bons cadeaux : le client détenteur d’un bon cadeau est invité à vérifier les plages horaires disponibles pour chaque Room et consultables sur le site web de l’entreprise. Une fois la plage horaire décidée, il est invité à contacter rapidement l’entreprise par mail ou par téléphone afin de bloquer la session de jeu souhaitée. Si entre-temps, un autre client a confirmé une réservation via la plateforme de paiement en ligne, le client détenteur d’un bon cadeau sera invité à choisir une autre plage horaire. Si la valeur du bon cadeau est insuffisante pour la réservation souhaitée,
10. Annulation et modifications de réservations : Les demandes d’annulation ou de modifications devront toujours être envoyées par e-mail. En cas d’annulation ou de modification dans un délai d’au moins 7 jours calendrier avant la session réservée, le client sera remboursé à hauteur de 85% du montant de sa commande, et l’entreprise retiendra 15% du montant à titre de frais administratifs. En cas d’annulation ou de modifiction dans un délai compris entre 2 et 6 jours calendriers avant la session réservée, le client sera remboursé à hauteur de 50% du montant de sa commande. En cas d’annulation moins de 2 jours avant la session réservée, aucun remboursement ne sera possible.
11. Confidentialité : le client est tenu de ne pas enregistrer ni diffuser des visuels ou des descriptions explicites du contenu des énigmes dans les salles de jeu d’Evasion Room. L’usage d’appareil photo, dictaphone, caméscope, et fonctions similaires de smartphone et ordinateur dans les salles de jeu est strictement interdit. En cas de violation de cette règle, l’entreprise se réserve le droit de poursuivre l’auteur en justice et d’obtenir réparation par toutes voies de droit.
12. Pendant la session de jeu, les vestes, sacs et autres effets personnels des clients peuvent être laissés aux portemanteaux et aux endroits prévus à cet effet indiqués par le maître de jeu, sous l’entière responsabilité du client. En aucun cas, l’entreprise et les membres de son personnel ne pourront être tenus responsables en cas de perte, vol, dégradation ou disparition des effets personnels du client. L’entreprise conseille aux clients de ne pas emporter d’objet de valeur avec eux lors de leur participation à une session d’Evasion Room.
13. Surveillance vidéo : Durant le jeu proprement dit, les clients seront accompagnés à travers des caméras et des micros par un « maître de jeu » de l’équipe d’ER. Ce système vise principalement à optimiser l’expérience des clients en assurant un suivi en direct du déroulement du jeu : le maître de jeu peut intervenir via l’interface-écran pour apporter des indices ou guider les clients qui seraient trop désorientés par la configuration du jeu. Il sert également à permettre au maître de jeu de prévenir ou limiter les risques de dégâts physiques ou matériels par des clients qui agiraient de façon inappropriée dans la salle. Le son et les images ne sont habituellement pas conservés par ER. ER se réserve toutefois le droit de conserver les images comme élément de preuve dans le cas où des dégâts graves seraient causés dans la salle de jeu par un client. ER met en œuvre des moyens raisonnables pour la protection de son système informatique. Dans l’éventualité où l’entreprise serait victime de piratage informatique, elle ne pourrait toutefois être tenue responsable de l’utilisation faite de ces images par un tiers.
14. Photo souvenir et droit à l’image : si le timing le permet, une photo souvenir est proposée aux clients à la fin de chaque partie. Sauf indication contraire des clients, la photo souvenir est ensuite postée dans les jours qui suivent sur le site internet et/ou la page Facebook de l’entreprise, accompagnée d’un nom d’équipe proposé par le client et de l’éventuelle mention de réussite du jeu. En raison du surcroît de charges administratives encouru, l’entreprise n’assure pas l’envoi individuel des photos par e-mail. ER s’engage à ne pas utiliser ces photos sur d’autres supports sans l’accord préalable du client. Si toutefois une telle situation se présentait par erreur, ER s’engage à mettre en œuvre les moyens raisonnables pour retirer la photo concernée ou en limiter au maximum la diffusion.
15. En cas d’incompatibilité entre les lois ou règlements publics applicables et une ou plusieurs des clauses de ces conditions générales de vente, les autres clauses restent valables.
16. En cas de litige, et en cas d’échec dans la recherche d’un accord amiable, le tribunal de commerce de l’arrondissement de Liège sera seul compétent.
17. Evasion Room vous félicite pour la lecture attentive de ses conditions générales de vente. Ces conditions visent à protéger et pérenniser notre entreprise pour pouvoir continuer à vous proposer de nouvelles Rooms et des énigmes toujours plus captivantes dans le futur ?
18. En effectuant sa réservation, le client reconnaît avoir lu et accepté les présentes conditions