Conditions générales de vente
1. En effectuant une réservation, le client reconnaît avoir lu, compris et accepté l’ensemble des conditions qui suivent, dans leur intégralité.
2. Ces conditions générales sont applicables à toute personne physique ou morale dans le cadre des échanges commerciaux avec Evasion Room SRL, dont le siège social est établi au 24 rue du Mouton Blanc, à 4000 Liège (Belgique).
3. Evasion Room propose des services de divertissement événementiel et de jeux cognitifs, dont le concept est couramment désigné par les termes « Escape Room », « Escape Game » ou encore « jeu d’évasion (grandeur nature) ».
4. Durée du jeu : La durée du jeu proprement dit est d’une heure (60 minutes). Elle est précédée d’une période d’environ 10 minutes afin de permettre à l’animateur d’expliquer à l’équipe de joueurs les règles du jeu, les consignes de sécurité et des conseils généraux qui permettront aux joueurs de profiter au mieux de leur expérience dans la salle de jeu. Cette période permet également aux joueurs qui le souhaitent d’utiliser les toilettes mises à disposition des clients.
5. À la fin de la période de jeu, l’animateur consacrera une période d’environ 5 minutes au débriefing, afin de répondre aux questions des joueurs au sujet des énigmes qu’ils ne seraient pas parvenus à résoudre.
6. Ponctualité : il est demandé aux clients d’arriver à l’heure indiquée dans le mail de confirmation de réservation. Tout retard dans le chef du client pourra être répercuté sur le temps de jeu du client fautif. Dans tous les cas, l’équipe d’Evasion Room peut mettre fin à la session sans autre compensation si celle-ci n’est pas encore terminée 80 minutes après l’heure d’arrivée indiquée dans le mail de confirmation.
7. En effet, une période minimale de 20 minutes est nécessaire à l’équipe afin de réinitialiser la salle de jeu et les commandes et offrir un service de qualité aux clients de la plage horaire suivante. Bien qu’une salle d’attente soit prévue, il est également demandé aux clients de ne pas arriver trop en avance afin que l’équipe d’Evasion Room puisse les accueillir dans des conditions optimales de convivialité.
8. Âge minimum : L’âge minimum conseillé pour le jeu est de 14 ans. Des joueurs âgés de 8 ans et plus sont néanmoins admis, s’ils sont accompagnés d’un adulte responsable. Bien que la maturité, le sens de l’observation et l’esprit d’analyse peuvent varier fortement d’un individu à l’autre, l’équipe d’Evasion Room informe le client que le jeu pourrait sembler trop complexe pour de jeunes enfants et des adolescents en dessous de 14 ans. Il est toutefois possible pour un ou deux jeune(s) joueur(s) de s’amuser s’ils sont accompagnés de joueurs plus âgés et familiers qui peuvent les guider et les stimuler (par exemple, les parents et leurs enfants).
9. L’équipe d’Evasion Room se réserve le droit de vérifier l’âge des participants sur leur carte d’identité. Pour les réservations effectuées sur base d’un prix promotionnel réservé aux étudiants, l’équipe d’Evasion Room pourra également exiger la présentation par chaque participant d’une carte d’élève ou d’étudiant en cours de validité émise par un établissement belge, ou à défaut une carte étudiant internationale. Les offres promotionnelles réservées aux étudiants ne s’appliquent qu’aux étudiants jusqu’à l’âge de 26 ans accomplis.
10. Evasion Room propose ces services dans ses locaux situés au 3e étage du bâtiment sis rue du mouton blanc n°24, à 4000 Liège (Belgique). Ces locaux sont accessibles uniquement par escalier. Aucun ascenseur ou élévateur n’est disponible. Nous devons malheureusement déconseiller aux personnes à mobilité réduite de participer à nos activités.
11. Les réservations se font via le site web minimum 24 heures avant la plage horaire souhaitée, ou directement au téléphone en dessous de ce délai. Les réservations effectuées en ligne sont confirmées dès que le paiement de l’acompte est enregistré et qu’un mail de confirmation est parvenu à l’adresse mail indiquée par le client.
12. Les réservations effectuées au téléphone dans un délai inférieur à 24 heures sont considérées comme fermes et définitives, et toute annulation entraîne une pénalité forfaitaire de 50 euros TVAC pour compenser le manque à gagner de la plage horaire induûment bloquée. Ce montant est néanmoins valorisable par le client à condition qu’il effectue une autre réservation dans un délai de 30 jours calendrier.
13. Les clients ont la possibilité de modifier le nombre de joueurs participants le jour-même de l’activité. Toutefois, ce nombre ne pourra pas être inférieur à 2 joueurs par salle, et à 5 joueurs par équipe pour l’escape game urbain « Hangover ». Toute différence tarifaire engendrée en faveur du client en raison d’un changement du nombre de participants sera convertie en bon à valoir. Un remboursement ne sera possible que moyennant la retenue forfaitaire de 20 euros à titre de frais administratif et comptable.
14. Paiement : Les paiements se font en ligne, via le système Paypal ou par carte de crédit. Si le client souhaite payer par virement bancaire, il précisera en communication le nom, le nombre de joueurs, le jour et l’heure de la session réservée, et l’éventuel code promotionnel.
15.Si le délai est trop court pour que la transaction soit confirmée sur le compte bancaire de l’entreprise, le client fournira une preuve de virement (e.g. : copie électronique d’un extrait de compte) au plus tard avant le début de la session de jeu. En cas d’impayé, tous les frais de recouvrement seront à charge du débiteur.
16. Sauf indication contraire (dont les facturations aux personnes morales), le paiement a lieu au plus tard le jour de l’activité, soit avant, soit immédiatement après la session de jeu.
17.Au-delà, Evasion Room SRL sera en droit de réclamer 45 euros à titre de frais administratif pour la gestion du paiement tardif, ainsi qu’un intérêt de retard de 10% annuel conformément à la directive européenne sur les retards de paiement.
18. Bons cadeaux : le client détenteur d’un bon cadeau est invité à vérifier les plages horaires disponibles pour chaque Room et consultables sur le site web de l’entreprise. Une fois la plage horaire décidée, il est invité à contacter rapidement l’entreprise par mail ou par téléphone afin de bloquer la session de jeu souhaitée.
19.Si entre-temps, un autre client a confirmé une réservation via la plateforme de paiement en ligne, le client détenteur d’un bon cadeau sera invité à choisir une autre plage horaire. Si la valeur du bon cadeau est insuffisante pour la réservation souhaitée,
20. Annulation et modifications de réservations : Les demandes d’annulation ou de modifications devront toujours être envoyées par e-mail.
21. En cas d’annulation ou de modification dans un délai d’au moins 7 jours calendrier avant la session réservée, le client sera remboursé à hauteur de 85% du montant de sa commande, et l’entreprise retiendra 15% du montant à titre de frais administratifs.
22. En cas d’annulation ou de modifiction dans un délai compris entre 2 et 6 jours calendriers avant la session réservée, le client sera remboursé à hauteur de 50% du montant de sa commande. En cas d’annulation moins de 2 jours avant la session réservée, aucun remboursement ne sera possible.
23. Pendant la session de jeu, les vestes, sacs et autres effets personnels des clients peuvent être laissés aux portemanteaux et aux endroits prévus à cet effet indiqués par le maître de jeu, sous l’entière responsabilité du client.
24. En aucun cas, l’entreprise et les membres de son personnel ne pourront être tenus responsables en cas de perte, vol, dégradation ou disparition des effets personnels du client. L’entreprise conseille aux clients de ne pas emporter d’objet de valeur avec eux lors de leur participation à une session d’Evasion Room.
25. Objet perdu : si le personnel retrouve un objet oublié par un client au vestiaire, dans la salle d’attente ou dans les casiers de stockage, celui-ci sera conservé au maximum pendant 7 jours calendrier. Passé ce délai, si aucun client n’est venu le récupérer, l’entreprise éliminera l’objet. Il est en outre de la responsabilité du client de se présenter sur les lieux à un moment où du personnel est présent sur place (à confirmer par avance avec l’entreprise car le personnel peut télétravailler lorsqu’aucune réservation n’est prévue au planning). Les produits périssables et les objets encombrants ne seront pas conservés et éliminés immédiatement.
26. Confidentialité : le client est tenu de ne pas enregistrer ni diffuser des visuels ou des descriptions explicites du contenu des énigmes dans les salles de jeu d’Evasion Room. L’usage d’appareil photo, dictaphone, caméscope, et fonctions similaires de smartphone et ordinateur dans les salles de jeu est strictement interdit.
27. En cas de violation de cette règle, l’entreprise se réserve le droit de poursuivre l’auteur en justice et d’obtenir réparation par toutes voies de droit.
28. En cas d’expérience insatisfaisante, le client principal et/ou ses coéquipiers ont la possibilité de contacter l’entreprise par écrit pour expliquer les raisons de leur insatisfaction, en précisant la date et l’heure de la session de jeu concernée. Après vérification auprès du personnel, si les reproches exprimés sont fondés (équipement défectueux, erreur humaine dans l’animation etc.), l’entreprise proposera de bonne foi une compensation raisonnable au client (remboursement partiel ou total).
29. En achetant les services d’Evasion Room SRL, le client renonce explicitement à exprimer publiquement un avis négatif sans avoir, au préalable, contacté par écrit la direction de l’entreprise pour expliquer son expérience et chercher une solution amiable. Le client est conscient de l’impact économique disproportionné et à long terme que peut avoir un avis négatif subjectif sur l’activité des petites entreprises, et s’expose à des poursuites s’il recourt à cette forme d’expression en outrepassant la recherche d’un compromis amiable.
30. Evasion Room SRL et son personnel mettent les salles d’énigmes à disposition des clients pour une durée maximum de 60 minutes. Il revient aux joueurs de chercher la solution aux énigmes par eux-mêmes dans le temps imparti. Les joueurs peuvent demander des indices mais l’animateur n’a pas l’obligation d’en donner systématiquement, et il peut en outre calibrer le niveau de difficulté de l’indice selon les circonstances. Un temps de jeu supplémentaire peut être accordé en cas de malfonction manifeste d’un équipement.
31. Surveillance vidéo : Durant le jeu proprement dit, les clients seront monitorés par un membre du personnel d’Evasion Room via des caméras et des micros. Ce système vise à optimiser l’expérience des clients ainsi qu’à vérifier l’intégrité des équipements et les éventuelles dégradations causées par les clients en dépit des consignes de sécurité. Le son et les images sont conservés pour une durée de 30 jours calendrier, uniquement à des fins de support en cas de litige. Evasion Room SRL se réserve toutefois le droit de conserver les images comme élément de preuve dans le cas où des dégâts graves seraient causés dans la salle de jeu par un client.
32. Evasion Room met en œuvre des moyens raisonnables pour la protection de son système informatique. Dans l’éventualité où l’entreprise serait victime de piratage informatique, elle ne pourrait toutefois être tenue responsable de l’utilisation faite de ces images par un tiers.
33. Photo souvenir et droit à l’image : si le timing le permet, une photo souvenir est proposée aux clients à la fin de chaque partie, avec l’appareil photo personnel du client. Les photos publiées sur les réseaux sociaux et les pages internet d’Evasion Room l’ont été avec le consentement des personnes présentes. Si une personne apparaissant sur ces photos souhaite retirer son consentement, elle peut contacter l’entreprise via le formulaire de contact. Evasion Room s’engage à mettre en œuvre les moyens raisonnables pour retirer la photo concernée de ses propres médias, et en limiter au maximum la diffusion.
34. En cas d’incompatibilité entre les lois ou règlements publics applicables et une ou plusieurs des clauses de ces conditions générales de vente, les autres clauses restent valables.
35. En cas de litige, et en cas d’échec dans la recherche d’un accord amiable, le tribunal de commerce de l’arrondissement de Liège sera seul compétent.