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La sécurité d’un escape game

Comme dans le cadre de tous les autres types d’activités, l’escape game doit faire l’objet de normes et de mesures de sécurité. Et ce, afin d’éviter les incidents et les drames, à l’image de celui survenu en Pologne il y a quelque temps. Pour ne pas que d’autres accidents de ce type se reproduisent, il est donc essentiel de garantir la sécurité des participants aux jeux d’évasion.


Assurer la sécurité des joueurs d’escape game, une priorité

Il y a quelques semaines, un tragique accident a coûté la vie à cinq personnes en Pologne, lors d’une partie d’escape game. Un incendie s’étant déclaré dans le bâtiment, toutes les personnes présentes n’ont pas pu sortir à temps. Suite à cette tragédie, les autorités ont contrôlé toutes les mesures anti-incendie de l’ensemble des salles d’escape room de Pologne.Les salles de jeux d’escape game sont des lieux publics, dans lesquels se déroule un jeu spécifique. Les participants tentent de résoudre des énigmes pour s’échapper de la pièce dans laquelle ils se trouvent. Il faut donc proposer des locaux qui répondent aux besoins spécifiques des locaux qui accueillent un public. Mais aussi à la réglementation qui y est liée. Il faut donc en premier lieu définir le type d’établissement ainsi que sa catégorie. Elle dépend du nombre de personnes pouvant avoir accès aux locaux de manière simultanée.
Chaque bâtiment qui accueille un public fait l’objet d’autorisations, et doit répondre à des normes et des réglementations spécifiques. Et tous les propriétaires d’escape rooms prennent connaissance de ces notions lorsqu’ils implantent leur activité. Par la suite, des contrôles de sécurité réguliers permettent aussi de vérifier le bon fonctionnement des dispositifs. Et ainsi permettre d'éviter tout risque d’accident.

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Les mesures à mettre en place pour assurer la sécurité des escape rooms

Comme vous le savez, le principe d’un escape game est donc de trouver le moyen de sortir d’une pièce en moins d’une heure. Or, en cas d’urgence médicale ou de danger immédiat (comme un incendie, par exemple), une sortie de secours doit absolument être accessible de toutes les personnes se trouvant dans le bâtiment. Sans exception. Cela relève du bon sens, mais il est essentiel de le rappeler.
Les mesures anti-incendies en vigueur en Belgique doivent être respectées et contrôlées régulièrement. Comme dans tout autre type de bâtiment accueillant un public. Des dispositifs d’alerte et de maîtrise des incendies doivent être installés aux points stratégiques. Il s’agit notamment d’extincteurs manuels ou automatiques, d’alarmes, de caméras, de dispositifs d’ouverture forcée, d’une sortie de secours…
D’autre part, une équipe doit toujours se tenir prête à intervenir si un problème survient pendant le jeu. Il arrive que des crises de panique, des crises d’angoisses et autres réactions se déclenchent chez les personnes claustrophobes, par exemple. De ce fait, l’équipe qui encadre les jeux doit avoir connaissance de tout problème survenant dans les escape rooms. Elle doit réagir au plus vite, en fonction de la situation. Bien entendu, les personnes qui souhaitent arrêter le jeu en cours doivent pouvoir le faire à tout moment.